Pluie de médailles aux championnats francophones

Les cadets-scolaires ramènent 8 médailles des championnats LBFA, du jamais vu dans l'histoire du club

Résultats (pdf)Photos et vidéosLive Blog

En l'absence de salle côté francophone, c'est à nouveau le Topsporthal de Gand qui accueillait les championnats francophones cadets-scolaires. Les 13 athlètes du club sélectionnés y ont brillé au-delà de toutes espérances.

Cadettes filles : podium pour les soeurs Delcommune

Petite pause dans la saison de cross pour Léa Delcommune : en tête du challenge provincial, elle s'aligne sur 1500m lors de ces championnats et s'offre une toute première médaille LBFA, terminant 2ème en 5:09.37 (RC).

C'est le jour des premiers podiums pour la famille : après un record personnel en série du 60m (8.47), Sarah Delcommune améliore une nouvelle fois le record du club du 200m (27.07) et s'empare du bronze.

Vicky Joye signe un 8.54 correct sur 60m, mais elle profite du 200m pour exploser son record personnel d'une demi seconde et le porter à 27.82 (6ème).

Théa Vertcour confirme son retour en améliorant son chrono du week-end précédent d'un dixième : 8.69 sur 60m. Elle reste loin des 8.46 de la saison dernière mais l'évolution est positive après près d'un an de problèmes physiques et juste quelques semaines d'entrainement.

Cadets garçons : Mathis Espagnet champion

Premiers championnats, premier 1500m et première victoire pour Mathis Espagnet, malgré une petite fracture du cubitus encourue le week-end précédent. Après avoir jaugé ses adversaires pendant 5 tours, il place une accélération imparable à 400m de l'arrivée, l'emporte dans un excellent chrono de 4:45.35 et est sacré champion francophone.

Né en 2003 également, Audric Riga vit aussi ses premiers championnats. Après un 60m haies compliqué (11.67), il réalise un très bon concours de hauteur, passant une barre à 1m55 au 3ème essai. Il tente pour la première fois 1m60 mais ne peut franchir cette barre malgré de beaux sauts et termine 8ème au nombre d'essais, avec la même performance que le 3ème.

Scolaires filles : Cassandre Evans double médaillée, Corentine Franckart crée la surprise

Titre francophone attendu pour Cassandre Evans en longueur, sans véritable concurrence actuellement. Elle en profite pour améliorer à nouveau son propre record du club toutes catégories (5m62) et confirmer sa 2ème place belge chez les scolaires. En série du 60m haies, Cassandre améliore son record du club d'un centième (9.32) et devient candidate au podium après l'élimination précoce d'une concurrente directe. Nouveau record en finale : 9.20 et une très belle 3ème place pour la spécialiste des épreuves combinées qui, petit à petit, ajoute les haies à ses disciplines fortes. C'est d'ailleurs son podium belge en épreuves combinées qui vaut à Cassandre une autorisation de participation, hors-match, au concours de saut en hauteur. Elle y passe à nouveau 1m45 au premier essai mais échoue à 1m50 pour égaler une nouvelle fois son RP.

La surprise du jour est sans conteste à mettre à l'actif de Corentine Franckart, et nécessite une petite mise en contexte. Corentine débute l'athlétisme en septembre 2015, en s'essayant tout d'abord au sprint. Les chronos sont intéressants, mais surtout sur le sprint long ce qui la pousse doucement vers le demi-fond. Elle court son premier 800m en mai 2016 (2:40.99) et améliore son RP de près de 10 secondes trois mois plus tard (2:31.09). Fin décembre, elle confirme cette performance pour son premier 800m en salle (2:32.88) ce qui lui vaut une place dans la meilleure série de ces championnats LBFA, aux côtés de filles très expérimentées sur cette distance. Corentine ne se laisse pas impressionner et reste dans le groupe de tête, en compagnie de trois autres filles, puis bientôt deux. Une petite erreur tactique dans la dernière ligne droite lui coûte la médaille d'argent, mais elle termine en 2:22.90, améliorant à nouveau son RP de près de 10 secondes! Elle s'offre une médaille de bronze inattendue et prometteuse ainsi que le record du club toutes catégories, détenu depuis 1996 par Catherine Brocal.

Nouveau record personnel pour Amélie Gathot sur 60m : 8.37 en série et une belle 11ème place. Sur 200m, Amélie coince un peu sur les derniers mètres et termine en 28.20, à 2 dixièmes de son meilleur chrono de la saison et 4 de son RP.

Championnats compliqués pour Amandine Sampson : après un début de concours poussif en hauteur, elle se réveille au 3ème essai à 1m50 pour sortir un tout beau saut, mais ne confirme pas à 1m53. La déception est encore trop forte quelques minutes plus tard quand elle doit s'aligner sur 200m et Amandine ne peut reproduire ses 27.94 de début janvier (29.10).

Scolaires garçons : Jehan Hatert et Lorin Vervoort en bronze

Lorin Vervoort aurait également pu prétendre au titre de surprise du jour. Pas tellement pour sa 4ème place au triple-saut : c'était sa place lors de la sélection mais il la confirme de brillante manière en sautant pour la première fois à 12m, 12m02 exactement, record personnel amélioré de 19cm. Non, la sensation a eu lieu au saut en longueur : annoncé 8ème avec un RP à 5m85, Lorin sort un premier essai à 6m05 qui lui permet de rester sur le podium tout au long du concours et de s'offrir une magnifique première médaille LBFA.

Retour en compétition réussi pour Jehan Hatert, plus de 6 mois après dont 3 passés en Australie. Celui qui fut champion francophone de la discipline en cadet passe une barre à 1m72 qui lui offre la 3ème place.

Hadrien Riga n'est pas loin de disputer cette médaille à Jehan mais ne peut reproduire ses 1m74 de fin décembre et doit se contenter de la 4ème place (1m69). Par contre, très belle performance sur les haies : 9.02 en série, nouveau record du club et qualification pour la finale! Une toute première finale pour Hadrien, la nervosité est souvent au rendez-vous dans ces cas-là : une petite faute sur la 2ème haie lui vaut un chrono moyen (9.37)

Relais 4x200m

Pas d'équipe hommes cette année, mais avec le renfort de Juliette Sohy (scolaire), notre club présente deux équipes dames en fin de journée pour les championnats LBFA toutes catégories du 4x200m.

Alignées en équipe 1, Cassandre, Amélie, Vicky et Sarah terminent 6èmes en 1:51.18, record du club scolaires. L'équipe 2 ne démérite pas : Amandine, Juliette, Corentine et Léa signent un bon chrono de 1:57.63 (12èmes).



Ajouter un commentaire